Programme 2025

Prologue :

Aux ACC, les années défilent de plus en plus vite et l’année 2024 n’a pas fait pas exception. Vous me direz que c’est bon signe, cela signifie que l’on ne s’ennuie pas dans ce club où les occasions sont nombreuses de passer de bons moments ensemble. Il est donc déjà temps de songer à la prochaine saison et c’est avec soin et attention que le programme 2025 a été élaboré pour vous permettre d’assouvir votre passion de cyclosportifs.

Même s’il devient de plus en plus difficile de trouver des parcours originaux et inédits à même de vous surprendre, le défi a, me semble-t-il, été relevé tant en ce qui concerne les sorties hebdomadaires que celle de la Fête-Dieu.

A titre d’exemple notre 1ère sortie officielle s’intitule “Quand la bise nous défrise”, parcours durant lequel la bise sera la bienvenue pour valider le titre de la sortie. Sur proposition de notre ami Charly Bérard, une sortie inédite dans la région du Gantrisch a été programmée au mois de mai. Il faudra déjà des mollets affutés pour affronter ce parcours bucolique mais exigeant que Fred Allègre et le soussigné ont testé pour vous durant l’automne 2024.

Autre nouveauté au programme en juillet, avec le tour du Sanetsch. Ce sera l’occasion rêvée de gravir l’un des plus longs cols de Suisse, sur une route très peu fréquentée. On aura également l’occasion d’utiliser une télécabine, moyen de locomotion original, pour redescendre sur Gsteig. Les ACC sont encore trop costauds pour se laisser aller à réaliser le parcours dans l’autre sens ! Le tracé reprend en partie le parcours de la 1ère sortie surprise organisée en 2021 et qui a laissé de magnifiques souvenirs à ses participants.

La sortie surprise, dont le concept ne semble pas enthousiasmer la plupart des ACC, a été supprimée du programme 2025. Cette suppression n’est peut-être que provisoire et une nouvelle édition sous une autre forme n’est pas exclue, si l’intérêt se manifeste.

En fin de saison, au mois de septembre, vous aurez encore l’occasion de partir à la découverte de ” Mais où est donc sa selle, Chéri ? “, parcours basé sur un petit jeu de mots laids pour cerveaux lents !

Comme mentionné plus haut, les années passent et les ACC prennent de l’âge… Pour permettre aux plus mûrs d’accompagner les plus fringants lors des sorties du samedi, des variantes raccourcies sont proposées à chaque fois que cela est possible. En espérant que cela permette au plus grand nombre d’y trouver son compte…

Grande première pour notre sortie de la Fête-Dieu qui aura lieu sur 5 jours à la Turbie, village situé à environ 450 m d’altitude dans les Alpes-Maritimes, à une dizaine de kilomètres de la Principauté de Monaco. Nous aurions dû nous rendre dans cette région encore inexplorée par les ACC en 2021 déjà, mais en octobre 2020 un déluge s’abattait sur la région provoquant des crues soudaines et dévastatrices, en particulier dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Les dégâts occasionnés avaient rendu les routes impraticables dans une grande partie de cette région magnifique.

La sortie de de la Mi-Août aura lieu sur 4 jours dans le Vercors, à la Chapelle-en-Vercors plus précisément. Cette région est bien connue des membres ACC les plus anciens puisque nous nous y sommes déjà rendus à trois reprises, en 2003, 2004 et 2011. C’est l’occasion d’y retourner pour que les plus jeunes membres ACC puissent découvrir cette région superbe que les plus anciens auront certainement également du plaisir à redécouvrir.

A noter que l’ordre des deux sorties de la Fête-Dieu et de la Mi-Août a été inversé pour des raisons financières. La sortie sportivement accessible au plus grand nombre est donc celle du Vercors qui aura lieu à la Mi-Août et c’est donc celle-ci qui bénéficiera de la contribution financière du club.

J’en profite pour remercier Michel Overney pour l’organisation de ces deux sorties ainsi que pour son aide précieuse à l’élaboration de ce programme. Je remercie également Jean-Claude Spicher, notre Président d’honneur, pour la rédaction de l’excellente chronique qui évoque 3 grands champions cyclistes qui auraient fêté leurs 100 ans en 2025. J’adresse également mes remerciements à mon comité pour l’excellent travail réalisé tout au long de l’année.

Le président Robin Bondallaz

Programme 2025